Mon Lab
C’est un pc HP Pavillon , core i5 6500, AMD Radeon graphics, 8go de ram, auquel j’ai mis un SSD de 480go et un SSD de 1To. J’y est installé un Proxmox-ve ( Hyperviseur de type 1), afin de pouvoir créer des machines virtuelles.
Il existe deux types d’hyperviseur, de type 1 ou de type 2. Quels sont les différences et qu’est ce qu’un hyperviseur ?
Hyperviseur
Un hyperviseur, également appelé moniteur de machine virtuelle, est un processus qui crée et exécute des machines virtuelles (VM). Il permet à un ordinateur hôte de prendre en charge plusieurs VM clientes en partageant virtuellement ses ressources, telles que la mémoire et la capacité de traitement.
Hyperviseur de type 1
Un hyperviseur de type 1 est un système qui s’installe directement sur la couche matérielle du serveur. On parle d’hyperviseur natif. Il faut considérer que l’hyperviseur devient le système d’exploitation de la machine.
Hyperviseur de type 2
Un hyperviseur de type 2 est un logiciel qui s’installe et s’exécute sur un système d’exploitation déjà en place. On parle d’hyperviseur hébergé. Par exemple, une machine sous Windows 10 sur lequel on va venir installer un hyperviseur (comme n’importe quel autre logiciel) dans le but de créer des VMS.
Cet Hyperviseur(Proxmox-ve) m’a permis de créer un NAS “openmediavault” qui est open source et qui intègre grâce a “ovm-extra” d’avoir “portainer” afin de faire de la conteneurisation. Mais qu’est ce que la conteneurisation?
La conteneurisation informatique permet de packager tous les services, scripts, API, librairies dont une application a besoin. L’objectif : en permettre l’exécution sur n’importe quel noyau compatible.
- ✅ Elle évite de se soucier d’interactions ou d’incompatibilités avec les conteneurs déjà présents ou à venir sur cette machine.
- ✅ Elle permet de ne pas occuper autant de ressources que réclamerait une machine virtuelle (ou Virtual machine, VM), qui emporte son propre système d’exploitation et bloque des ressources à son lancement
